Votre projet de couverture, neuf, rénovation et dépannage.

Ouvert toute l'année

Contactez-nous

Bardage à panneau composite neuf

Défini dans le langage architectural comme étant le système de parement final qui vient recouvrir l’ossature secondaire en bois ou en métal de la maison, le bardage n’a pas qu’une visée d’ordre esthétique.

En effet, dans la plupart des cas, il fait également office d’enveloppe protectrice du système ITE (Isolement Thermique par l’Extérieur) qui équipe le bâtiment. Selon les goûts et les budgets, les systèmes de bardages se déclinent sous de nombreuses variétés de matériaux (bardage acier, bardage PVC, bardage verre, bardage pierre, etc...).

Mais tous ces types de bardages, le bardage composite présente de nombreux atouts. Spécialisée dans la pose de ce type de revêtement, notre société intervient principalement au niveau de trois localités de l’ouest : NiortOrléans et Nantes.

Qu’est-ce qu’un bardage composite ?

Actuellement, on peut répertorier au moins deux grandes variétés de ce type de bardages :

Ceux faits à partir de ce qu’on appelle communément le bois composite : il s’agit généralement d’un mélange de composants de bois naturels (fibres cellulosiques) et de matériaux polymères (polypropylène). Mais il peut également s’agir de simples fibres cellulosiques dont on aura renforcé la résistance et la durée de vie en les baignant par exemple dans de la résine phénolique…

Quelle que soit sa composition chimique, le bardage composite se fixe dans la majorité des cas selon le même procédé que le bardage en bois naturel : par vissage, clips ou rivetage, selon que l’ossature sur laquelle elle repose soit en bois ou en métal.

Ceux élaborés ensuite à partir de ciment composite : en pratique, le ciment va ainsi être mélangé à des adjuvants tels la fibre de verre, la cellulose ou encore tout simplement le sable. A l’instar du bois composite, le bardage en ciment composite peut se décliner sous une multitude d’aspects (lames, panneaux, ardoise, clins etc.). 

Les atouts du bardage composite

De par leurs caractéristiques chimiques particulières, les adjuvants des bardages composite procurent une durabilité et une résistance inégalables. 

Mais ce ne sont pas là les seuls avantages de ce type de bardage Il faut également souligner la variété de formes et de couleurs disponibles grâce à cette chimie composite. 

Outre ces premiers aspects, le bardage composite présente également un autre atout de taille, comparativement aux autres types de bardages : il est ultra économique. En effet, si l’on prend en considération l’ensemble de ses qualités, le bardage composite possède, sans aucun doute, le meilleur rapport qualité/prix de sa catégorie. 

Signalons enfin que contrairement aux autres matériaux, le bardage composite présente une résistance remarquable au feu ainsi qu’aux parasites « lignophages », il résiste aussi très bien aux écarts de températures extrêmes.

De par leurs nombreux atouts, les revêtements en composite sont idéals pour réaliser le bardage de votre construction neuve.

 

Retour