Votre projet de couverture, neuf, rénovation et dépannage.

Ouvert toute l'année

Contactez-nous

Bardage zinc clin neuf

Vous êtes sur le point de faire bâtir une maison dans les régions de Niort, Nantes ou Orléans et vous recherchez une solution de bardage isolante permettant de réaliser des économies d’énergie significatives ?

La solution bardage zinc clin consiste à construire une couche isolante qui sera fixée aux murs de votre maison et à monter des clins sur cette couche. Le bardage sera ensuite monté avec des panneaux à clin horizontaux en zinc qui seront rattachés à une ossature en métal ou en bois. Il pourra ainsi accueillir votre isolation thermique dans les meilleures conditions. 

La pose du bardage zinc clin

Cette technique peut parfaitement s'appliquer à la construction d'une maison neuve. Il faut simplement commencer par mettre en place une ossature constituée de chevrons en bois ou de métal devant avoir une section au moins égale à 6 cm sur 4. Les pièces constituant l'ossature sont fixées sur les murs au moyen d'équerres. Lors de la pose, il faut faire en sorte qu'un passage pour l'air au moins égal à 2 cm se trouve entre le matériau isolant et la face arrière des panneaux. Chaque clin mesure moins d'un millimètre d'épaisseur sur 3 m de long et 20 centimètres de large.  

Ce bardage est destiné aux bâtiments de 40m hauteur maximum, sur support plan, vertical, en maçonnerie enduite, en béton ou sur l’ossature rapportée en bois ou en métal (acier galvanisé, aluminium). La pose sera conforme aux prescriptions des cahiers n° 3316 (ossature bois) et du CSTB n° 3194 (ossature métallique). Il est donc parfaitement réalisable sur toute maison individuelle. 

Les avantages du bardage zinc clin

D’un point de vue esthétique, ce type de bardage vous permettra de réaliser un contraste harmonieux avec un mur en briques et il s'assortira très bien avec une toiture en zinc ou en ardoises. Les panneaux sont proposés en plusieurs couleurs, vous pourrez choisir entre plusieurs nuances de gris, de marron ou de rouge, ce que vous permettra de sélectionner la teinte qui s’accordera le mieux avec l'allure générale de votre maison. Pour donner une allure plus originale ou plus gaie à votre bardage, il est possible de mettre en place des panneaux de couleurs différentes.

Votre liberté de choix est accrue par la possibilité de choisir entre quatre aspects de surface, à savoir azengar, pigmento, anthra-zinc et quartz-zinc. Par exemple, des clins de couleur grise posés sur la façade de votre maison pourront constituer un très beau contraste avec votre terrasse si celle-ci est recouverte de lattes en bois ou si les portes, fenêtres et volets de votre maison sont en bois.  

Par ailleurs, il est possible d'éviter que les fixations soient visibles sur la partie extérieure du bardage pour un aspect plus homogène.  

Ce parement zinc clin offre une très bonne résistance au vent. Il est classé M0 (Euroclasse A1), ce qui permet un emploi généralisé sous réserve du respect des règles spécifiques de conception et de mise en œuvre propres aux différents bâtiments.

 

Retour