Votre projet de couverture, neuf, rénovation et dépannage.

Ouvert toute l'année

Contactez-nous

Couverture neuve avec écran sous toiture

L'intérêt de la pose d'un écran sous toiture 

Un écran sous toiture posé sur une construction neuve est un film micro-perforé qui apporte des garanties supplémentaires en termes d’étanchéité.

Il permet de protéger votre toiture en cas d’intempéries, notamment de tempête. Dans certains cas, l'écran sous toiture peut être imposé, plusieurs facteurs sont alors pris en compte : la situation géographique (hauts dénivelés comme en montagne), mais aussi la pente des toits (sur des toits en tuiles mécaniques dont la pente est inférieure à 30%).

L’écran sous toiture se présente sous forme de feuille qui sera déroulée soit sur un support continu ventilé, soit sur un isolant thermique, soit sur la charpente support des bois de couverture.

Les fonctions d’un écran de sous-toiture 

L'écran sous toiture va avoir plusieurs fonctions. Tout d'abord, l'écran va diminuer les risques d'entrée d'insectes et d'oiseaux sous la toiture. Ensuite, il permet d’accéder, par exemple, aux pentes abaissées lorsque les DTU 40.2 et 40.1 le prévoient. Il protège aussi tous les locaux situés en dessous contre les infiltrations de suies, de poussières, de neige poudreuse et également contre la pluie. L'écran contribue à la limitation du soulèvement de tous les éléments de couverture sous l’effet du vent, dû à la pression existant de part et d’autre de la couverture.

L'écran recueille également l’eau de pluie et la conduit directement jusqu'aux égouts.  Enfin, l'écran contribue à la mise hors d'eau provisoire d’un chantier dans des conditions normales et pour une durée ne dépassant pas huit jours.  

Il ne faut bien évidemment pas considérer les écrans de sous-toiture comme des revêtements de toit, ils ne sont qu’une protection supplémentaire permettant d’optimiser la protection et l’isolation d’une toiture. Ils sont également différents des membranes d’étanchéité qui sont parfois utilisées dans certaines régions très humides ou neigeuses.

Quel que soit votre lieu d’habitation dans l’ouest de la France, nos équipes se déplacent sur Nantes, Niort et jusqu’à Orléans.

Les différents types d'écrans de sous-toiture

Il existe de nombreux types d'écrans. Tout d'abord les écrans synthétiques qui sont très économiques. Ils permettent d’apporter une étanchéité supplémentaire à votre toiture tout en restant dans un budget maîtrisé.

Il existe également les écrans HPV qui sont high-tech. HPV signifie «hautement perméable à la vapeur d’eau». Ainsi, ce sont des écrans qui vont laisser passer la vapeur d’eau qui est très importante dans chaque logement, sans pour autant laisser passer l’eau elle-même. Ils peuvent être posés sur l’isolant sans qu'il n’y ait de risque de condensation.

Enfin, les écrans bitumineux sont sans aucun doute les plus solides. Leur imprégnation de bitume leur assurent une excellente résistance à la déchirure aux clous, ce qui permettra à l’artisan de le poser pour un entraxe (largeur entre deux chevrons) mesurant jusqu’à 90 cm.

Retour