Votre projet de couverture, neuf, rénovation et dépannage.

Ouvert toute l'année

Contactez-nous

Couverture neuve : tuile canal et tige de botte

La couverture d’une maison ne doit pas être choisie à la légère, son choix et la qualité de sa réalisation sont essentiels tant pour l’aspect esthétique de la maison que pour la qualité de son isolation et sa résistance aux agressions climatiques. Une couverture en tuile canal ou tuile tige de botte peut être une excellente solution.

Dans quelles régions est utilisé la tuile canal et tige de botte ?

D'emblée, la tuile canal fait penser à des paysages plutôt méridionaux. A base d'argile, ces tuiles se sont logiquement répandues dans des zones bénéficiant de la matière première nécessaire à leur conception. Les teintes majoritairement ocre de la tuile canal font écho au climat souvent ensoleillé de la Provence, et les maisons avec une toiture en tuiles dégagent également cette chaleur caractéristique. Des zones plus froides comme l'est de la France vont plutôt se couvrir de tuiles plates aux couleurs plus ternes. Mais la tuile canal s'est étendue pour séduire une grande partie du sud-est, l'Auvergne, une partie de la région parisienne, et surtout la Corse, preuve de son adaptabilité à des paysages très différents. On trouve également de la tuile canal dans certaines villes de l’ouest comme NantesNiort ou Orléans.

L’historique de la tuile canal ou tige de botte

Cette tuile surtout méridionale est aussi attachée au sud par son histoire. Utilisée dès l'Antiquité elle a été apportée par l'influence romaine dans l'hexagone. Les Romains la tenaient eux-mêmes des Grecs, qui allèrent jusqu'à l'utiliser pour des édifices religieux, bâtiments aux critères esthétiques ô combien importants pour lesquels la faute de goût était intolérable.

Encore aujourd'hui, les tuiles canal peuvent être choisies pour la couverture de maisons de types très différents. Il suffit d'apprécier la tonalité qu'elles apportent, à savoir un cachet de tradition, un charme ancien à la manière des pierres apparentes évoquant auprès de tout le monde, un gage d’authenticité. Certaines politiques de la ville ne s'y trompent pas, elles classent en quartier historique les concentrations de maisons avec une couverture tuile canal et tige de botte pour en prendre grand soin.

Choisir la tuile canal ou tige de botte pour votre couverture

Très esthétique, la tuile canal est toutefois assez délicate à poser, elle nécessite donc un savoir-faire spécifique de la part des couvreurs. Elle isole bien et permet un bon écoulement des éléments naturels de par sa forme arrondie. Mais elle peut aussi être la cause d'une accumulation, dans les interstices, d'une humidité pouvant altérer la solidité de la tuile. La tuile canal, de par sa structure fragile, ne supporte pas le poids d'un individu. S'il s'agit d'aller régler l'antenne il est toujours possible d'évoluer dessus, par exemple en faisant reposer son poids sur deux tuiles au plus fort de leur structure (la bosse). Mais pour ce qui concerne les opérations de traitement ou de modification de la couverture il est impératif de faire appel à l’expertise d’un couvreur spécialiste de la tuile canal. Tous les couvreurs de Guesneau Couverture Lopez possèdent la formation et le savoir-faire pour la pose et l’entretien de la tuile tige de botte.

 

Retour