Votre projet de couverture, neuf, rénovation et dépannage.

Ouvert toute l'année

Contactez-nous

Couverture neuve à tuile mécanique

Afin de mieux protéger les bâtiments des intempéries et alléger le poids des toitures, le français Gilardoni, a mis en œuvre en 1848, la tuile mécanique à galbe. Les régions du Sud, mais aussi de l'Ouest de la France, comme  NantesNiort ou Orléans se sont parfaitement accommodées à ce nouveau matériau, bien plus facile d'entretien que les tuiles traditionnelles.

Les tuiles mécaniques pour une couverture esthétique et écologique

Les tuiles mécaniques à galbe sont particulièrement utilisées dans les régions de France exposées au vent.

Lors de leur fabrication, les tuiles passent sur des machines et prennent l'appellation tuiles mécaniques. Fabriquées en terre cuite, elles sont parfaitement écologiques. Dans une gamme de couleurs grège, rouge ou brun, les couvertures neuves en tuiles mécaniques sont réalisées en harmonie avec l'environnement existant et surtout, dans le plus grand respect des normes du Plan local d'Urbanisme (PLU). En effet, celui-ci peut imposer les couleurs des toitures dans un périmètre donné, dans un souci d'esthétisme environnemental. Ce qui oblige tout constructeur à obtenir l'agrément d'un architecte avant la construction. Souvent, la gamme des tons est établie région par région.

Concernant la pose, les règles fondamentales à respecter sont les dimensions des ouvrages et le degré des pentes. Les tuiles mécaniques à galbe sont utilisées généralement sur des toits à moyenne pente, c'est-à-dire entre 30 et 35 %. Elles sont conçues pour résister au vent.

Les avantages d’une couverture en tuiles mécaniques

La pose de tuiles mécaniques sur votre toiture présente de nombreux avantages. Tout d’abord parce que les tuiles à emboîtement sont faciles à entretenir. On peut effectivement procéder à une rénovation partielle lorsqu'une partie du toit a été abîmée par les intempéries, le gel ou la mousse qui s'incruste, rendant les tuiles poreuses, avec le temps.

De plus, elles supportent aisément le poids d'un homme, il est donc plus facile d'exécuter des travaux d'entretien sur des tuiles mécaniques à galbe, que sur une structure à la tige de botte ou sur la tuile canal.

Par ailleurs, dans le Sud et l'Ouest de la France, la tuile mécanique et notamment la "romane" est très réputée, car elle est économique. En effet, elle réunit en une seule pièce, ce que l'on appelle la tuile de courant et la tuile de couvert qui s’emboîtent les unes dans les autres par un jeu de chicanes, à placer en tête des tuiles, pour parfaire l’étanchéité. 

Il est recommandé d'entretenir sa couverture tuile mécanique, neuve ou ancienne, au moins une fois par an, notamment à la fin de l'automne pour pouvoir se débarrasser des feuilles mortes avant les premières gelées. Il existe des produits d'entretien efficaces pour hydrofuger les tuiles mécaniques. Par ailleurs, sa forme en gouttière permet d'évacuer rapidement les eaux de pluie, en cas de grosses crues.

 

 

Retour