Votre projet de couverture, neuf, rénovation et dépannage.

Ouvert toute l'année

Contactez-nous

Couverture neuve en zinc à tasseaux

Le système de couverture zinc à tasseaux est un procédé qui a été massivement utilisé par le baron Haussmann lors des travaux qui ont été effectués à Paris au XIXe siècle. Le procédé consiste à relier entre eux des panneaux de zinc en interposant, entre deux panneaux, un tasseau en bois qui est placé dans le sens de la pente du toit. Des couvre-joints posés aux endroits appropriés garantissent l'étanchéité de la toiture ainsi que la qualité de l’isolation thermique du bâtiment.

Les grands principes de la couverture neuve en zinc à tasseaux

La hauteur maximale du bâtiment sur lequel ce type de couverture neuve peut être posé dépend des réglementations locales et du degré d'exposition au vent du bâtiment. Toutefois, le plus souvent, il est tout à fait possible de faire installer une toiture en zinc à tasseaux sur une maison individuelle à laquelle on souhaite donner une allure traditionnelle. Il faut cependant choisir des panneaux en zinc ayant des dimensions adaptées au niveau de la pente du toit, au système de jonction qui sera choisi et à la zone géographique. Ainsi, des panneaux mesurant 50 cm de large peuvent être mis en place dans tous les cas et notamment à la montagne ou au bord de la mer. En revanche, avant de choisir des panneaux mesurant 65 centimètres de large, il faut tenir compte de la force des vents pour éviter tout risque de déchirement.  

Par ailleurs, comme c'est le cas de toute toiture en zinc, une toiture en zinc à tasseaux n'est pas compatible avec une charpente en chêne, en châtaignier ou en acier carbone et elle ne peut pas être fixée sur un support en ciment, en chaux ou en plâtre.  

En ce qui concerne la technique de pose, les tasseaux sont fixés sur le support du toit avec des clous et les pattes à tasseaux sont placées tous les 50 cm. Une jonction transversale doit être mise en place si la longueur des rampants dépasse les limites maximales qui sont déterminées en fonction de la pente. On peut alors choisir une double agrafure, une simple agrafure ou un ressaut. Par ailleurs, des couvre-joints sont fixés par des pattes à ressort en acier inoxydable. 

Les avantages d'une couverture neuve à tasseaux

Une couverture neuve à tasseaux a l'avantage d'avoir un bel aspect esthétique et de pouvoir être démontée plus facilement qu'une toiture à joint debout, ce qui doit être pris en compte si vous prévoyez par exemple de faire mettre ultérieurement des velux sur votre toit. Par ailleurs, il est désormais possible de faire installer des panneaux photovoltaïques sur une toiture en zinc, ce qui vous permet de faire des économies d’énergie. En revanche, une toiture à tasseaux est plus coûteuse à faire installer, car elle exige un niveau de compétence plus élevé que la réalisation d'un toit en ardoises ou en tuiles.  

Nos équipes sont parfaitement compétentes dans la pose de couverture à tasseaux. Si vous souhaitez faire installer ce type de toiture sur une maison devant être construite à Orléans, à Nantes ou à Niort, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Retour