Votre projet de couverture, neuf, rénovation et dépannage.

Ouvert toute l'année

Contactez-nous

Rénovation de couverture à tuile plate

Chaque région de France cherche à préserver le style donné par son Histoire. Le service départemental de l’architecture du patrimoine y veille et détermine l’aspect des toitures pour maintenir une harmonie dans la région.

Des toitures différentes pour chaque région

Nantes et Orléans se trouvent dans des plaines riches en argile, tout comme Niort. Les toitures sont donc majoritairement recouvertes de tuiles. Les constructeurs ont respecté la tradition et ont construit des demeures avec des toits en tuiles plates

Ces tuiles sont conçues en terre cuite, un élément de construction idéal. Les tuiles plates s’adaptent à de très nombreuses conditions météorologiques, elles sont suffisamment lourdes pour résister aux rafales de vent, vieillissent très bien et se patinent avec le temps. 

En fonction des régions la pente des toitures est différente, elle correspond souvent aux conditions climatiques. Dans les Pays de la Loire et le Poitou Charentes les toitures ont de faibles inclinaisons, ce qui permet de donner, dans certains cas, un style contemporain aux habitations.

L’importance d’un entretien régulier pour votre toiture à tuiles plates

Si vous possédez une toiture à tuiles plates, il est conseillé de vérifier régulièrement son état. Il suffit d’une tuile fendue ou endommagée pour abîmer une charpente. Votre toit étant l’élément le plus important de la maison, il est préférable de faire repérer une fuite d’eau dès que possible par un spécialiste. Un toit abîmé peut avoir des répercussions importantes sur l’état général de votre maison.  

Confier le travail à un couvreur est ce qu’il y a de mieux à faire. Monter sur un toit n’est pas sans risque, de plus, il faut mieux posséder un œil d’expert pour repérer tout de suite l’état général de la toiture. L’œil d’un professionnel sera fiable, il va aussi reconnaître immédiatement le format de vos tuiles. Il saura contacter les meilleurs fournisseurs pour trouver le bon modèle afin que la réparation soit pratiquement invisible. En s’adressant au groupe Terreal, le couvreur a de bonnes chances de trouver les tuiles qui conviennent. La société propose une soixantaine de modèles et 340 coloris. Les fabricants Imerys et Monier proposent cette même diversité. Ces marques sont appréciées par les artisans. 

Nos professionnels peuvent également vérifier l’état de la charpente. Il ne faut pas la négliger, elle doit être solide pour supporter les 65 kg des tuiles plates au mètre carré. Le poids est d’autant plus important que les tuiles plates se superposent les unes sur les autres. 

Rénover son toit à tuiles plates apporte de la valeur à la maison

Les propriétaires redoutent souvent d’engager des travaux de rénovation de toit car il s’agit d’un chantier important, mais aujourd’hui les réparations de toiture s’opèrent rapidement. 

En fonction de l’âge de la maison la toiture en tuiles plate est posée, ou non, sur un écran de sous toiture. Celui-ci est normalement tendu et agrafé sur les chevrons de la charpente, il empêche les infiltrations de neige et il permet de conduire l’eau aux égouts. Les maisons les plus anciennes ont souvent été construites sans cet écran de sous toiture. Il faut savoir qu’ilne sera possible d’en rajouter un que si vous décidez de refaire complètement votre toiture. Les habitations créées sans ces écrans ont une lame d’air pour éviter les problèmes de condensation.  

Une maison avec une toiture sûre et saine est un bon investissement. Les tuiles plates bien disposées favorisent une bonne étanchéité et permettent de bien isoler votre maison de la pluie et du froid. Une toiture refaite à neuf avec une couverture de tuiles plates augmente la valeur du capital que vous pourrez laisser à vos enfants.

Si votre maison a un toit en tuiles plates neuf, vous êtes tranquilles pour de très longues années. 

Retour