Votre projet de couverture, neuf, rénovation et dépannage.

Ouvert toute l'année

Contactez-nous

Rénovation de couverture zinc à tasseaux

Pour réaliser la rénovation de la couverture d'un bâtiment, à destination professionnelle ou pour un particulier, de nombreuses solutions existent. Le zinc fait partie des options qui permettent d'obtenir, à la fois des résultats visuels très modernes, et une grande efficacité. 

Les grands principes des couvertures zinc à tasseaux en rénovation 

Les techniques de pose de couverture en zinc sont nombreuses, celle consistant à l'effectuer en tasseaux fût longtemps la plus répandue. Lors de la restauration urbaine impulsée par le baron Haussmann, durant le XIXème siècle, cette technique fût d'ailleurs très largement utilisée à Paris. La couverture en zinc à tasseaux est moins répandue depuis que la technique de pose à joint debout s'est peu à peu affirmée au début des années 1990. Toutefois, la pose en tasseaux avait permis de pouvoir réaliser des couvertures sur des pentes assez faibles, dès 10% à l'époque, dans la mesure où la fabrication limitait la longueur à deux mètres. Désormais, le recours à ce système ne connaît plus le même bridage, et peut être mis en œuvre sur des pentes ayant des inclinaisons de l'ordre de 5%, grâce à l'utilisation de longueur plus importante, et avec des réalisations sans agrafure. 

Sur le plan de la pose, la technique de couverture implique une pose selon un développé de 650 mm, impliquant un écart entre les axes de 610 mm. Le tasseau, qui est recouvert d'un couvre joint et qui a une hauteur de 40 à 50 mm dépendant de la longueur des rampants, assure la séparation.  

La mise en œuvre demeure possible selon plusieurs types de couvertures. Une adaptation est ainsi possible dans le cadre de couverture cintrée, de couverture droite mais aussi pour réaliser un bardage.

Les avantages et inconvénients des couvertures zinc à tasseaux 

Les évolutions techniques des fabricants, quant à la longueur de leurs produits, permettent, dès lors, de contourner les limites de l'époque, dans le cadre de la réalisation sur des pentes de 5%. De plus, lors d'une rénovation, conserver la technique des tasseaux présente d'indéniables avantages.  

Le système permet en particulier de réaliser des lignes perpendiculaires, avec les tasseaux, pour des pentes nettement plus marquées.  De plus, à l'usage, il sera plus simple d'effectuer un démontage de l'ouvrage avec la technique des tasseaux plutôt qu'avec une couverture à joint debout, que la dépose soit partielle ou totale. 

Rénover une couverture par le biais d'une pose à tasseaux pose certaines contraintes. La technicité pour réaliser l'opération est assez forte, et l'intervention ne pourra être faite que par de véritables experts dans le domaine, ayant toutes les connaissances et les compétences techniques, car il s’agit d’un procédé assez rare. Cette technique de rénovation de toit nécessite également une durée de travaux plus longue et un prix plus élevé. 

Notre société possède une grande expérience et une grande maîtrise de cette technique de pose de couverture en zinc à tasseaux. Nos zones d'intervention comprennent les secteurs des villes de NantesNiort et Orléans, et leurs régions.

Retour